Salade Juive

Je ne sais pas pourquoi, nous appelons cette salade toute simple mais toute fraîche “salade juive”. Ma grand-mère faisait griller les poivrons et les tomates dans la cour de sa maison sur un brasero.

Personnes

4

Préparation:

1h

Facile:

 

Entrée:

 

Introduction

Au sujet de la recette

Encore un souvenir d’enfance!!

quand je fais cette recette, j’ai toujours l’image de ma grand-mère penchée sur son brasero activant les braises avec un morceau de carton et si je ferme les yeux, l’odeur des poivrons grillés arrive!!

Nul n’a pu me dire pour quoi cette salade porte ce nom et si vous avez l’explication, surtout n’hésitez as à me la donner!!

Ingrédients

  • 5 poivrons verts bien charnus
  • 6 à 8 tomates rondes bien mûres
  • Olives noires
  • Huile d’olive
  • sel et poivre
  • 1 gousse d’ail (facultatif)

Les poivrons doivent être bien charnus autrement ils vont brûler et vous ne pourrez plus enlever la peau.

Si vous manquez de temps, les tomates peuvent être remplacées par 2 boîtes de tomates concassées. (je les préfère au basilic)

L’ail est facultatif mais il apporte un peu de relief à la salade.

RECETTE

Etape 1

Préparez la grille du four. Je mets sur la grille du four une feuille de papier alu et je retourne les bords vers le haut sur les 4 côtés de façon à réaliser comme un récipient. Ainsi, l’eau de cuisson qui sortira des poivrons ne coulera pas dans le four.

Etape 2

Disposer les poivrons sur la grille en position basse et au thermostat 3 (fort).

Etape 3

Surveiller les poivrons pour ne pas les carboniser. quand la peau commence à cloquer et noircir par endroit, vous pouvez leur faire faire 1/4 de tour et ainsi de suite..

A la sortie du four, mettez les aussitôt dans un sac plastique que vous refermerez. la peau se détachra ainsi beaucoup plus facilement.

Etape 4

Faire de même avec les tomates. Là ça va très vite!!

 

Etape 5

Une fois les poivrons refroidis, retirez la peau et les graines. Rincez les pour finir d’enlever ce qui pourrait rester accroché.  Coupez les poivrons en fines lanières  avec les doigts.

Laissez-les s’égoutter dans une passoire.

Etape 6

Faire de même avec les tomates. Si vous utilisez une boîte, égouttez la pulpe pour éliminer le surplus d’eau.

Pelez l’ail et hâchez le finement.

Mélangez tous les ingrédients, ajoutez sel poivre et huile d’olives et mettez au frais  jusqu’au moment de servir avec une fougasse ou un pain ciabatta!!

 

Autres Recettes

Frita

Tarte à la frita

Omelette à la farine

adipiscing vel, id venenatis, Aliquam ut leo eleifend